Santé communautaire:Projet Champ en chorus avec HFC+ dans un nouvel enjeu pour le suivi des populations clés

La salle de conférence de HFC+ a abrité en septembre 2021, le staff du projet CHAMP(Continuum of prevention care an treatment with most at risk populations in Cameroon) pour le lancement d’une nouvelle année. Humanity First Cameroun Plus(HFC+) a présenté les orientations qui seront largement déployées pour le traitement préventif et le suivi des populations cibles. D’après un constat fait, les personnes des communautés marginalisées et vulnérables dont font partie les travailleurs de sexe, les usagers de drogue et les minorités sexuelles et de genre ont une santé vulnérable. Ces personnes ayant une sexualité réprimée et une moralité entachée de dérives n’ont pas un accès facile dans les formations sanitaires car ne pouvant expliquer sans réserve les différentes pathologies dont elles pourraient souffrir. HFC+ ne dormant pas à l’abri de cette réalité bénéficie du projet CHAMP depuis 2014 afin d’apporter un canevas sanitaire et un suivi psychosocial à ces personnes. Le suivi et le traitement préventif permettent d’empêcher qu’elles succombent, tout en réduisant le risque de contamination. Alors que nous nous apprêtons à célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida, ne perdons pas de vue que l’infection pulmonaire en est un signe précurseur chez certaines personnes il est donc question de doubler de vigilance et de convaincre les uns et les autres à se soumettre à la PREP. Même si les objectifs ont été accomplis vers les cibles fixées, les nouvelles orientations de ce jour ont pour but d’édifier d’avantage la communauté afin d’être proche du compte. La prévention que nous offrons agit en synergie avec un traitement curatif, les services de santé partenaires, les donateurs de la société civile devront redoubler d’efforts pour faciliter l’accès au soin et atteindre les cibles. Nos nouvelles orientations montrent la voie à suivre pour que les cibles visées aient rapidement accès à de nouveaux outils et à des schémas plus courts et plus surs de traitement préventif. C’est ce à quoi s’attèle le projet CHAMP implémenté par Care Cameroun grâce au soutien du Gouvernement américain à travers la USAID.

Staff du projet CHAMP à Humanity First Cameroon +

NOS ACTIONS

Nous avons un staff fait de jeunes dynamiques, travailleurs et dévoués et dont la mobilité est étendue en tout lieu et en tout temps. Nous avons une bonne stratégie de persuasion en montrant des leaders d’opinion qui sont sous PREP et qui bénéficient des différents soins ; ce qui est relatif à l’efficacité de l’influence. Émouvoir pour faire agir repose sur un besoin social d’imitation afin de conforter son appartenance à un collectif. Nous intégrons le fait que toute communauté s’identifie à la figure charismatique ou au leader en qui elle a confiance, nous consommons les services que nous offrons à nos cibles car notre passage à l’action se diffusera par imitation entre les individus interpelés et ceux se sentant d’appartenance à notre communauté.  

un conseiller relais en recevant un client en communauté

Nos forces pour le nouvel enjeu

 Un leadership résolu et un important travail d’innovation sont notre crédo dans l’atteinte de nos objectifs. Nous allons conjuguer plus d’efforts pour surmonter les principaux obstacles liés à l’accès aux soins et pour faire barrage aux nouvelles contaminations. En cette période où la santé mondiale est mise en mal, HFC+ et le projet Champ soucieux de nos communautés n’entendent ménager aucun effort pour atteindre une fois de plus un succès remarquable. Nous élargissons nos tentacules et rassurons nos cibles afin de mettre de la lumière sur nos actions. En effet, nous agissons désormais dans les districts sanitaires de Nkolndongo, Efoulan et Djoungolo y compris les zones rurales dépendant de ces districts sanitaires. Il est donc de notre impérieux devoir de continuer à mettre des talents individuels au service du collectif.

CARE CAMOUROUN nous a renouvelés sa confiance une fois déplus à travers son projet CHAMP. Répondons présents à ce nouvel appel, faisons honneur à cette marque d’attention, engrangeons de nouveaux exploits pour continuer à bénéficier de leur confiance, pacifions notre objectif en travaillant en synergie et trouvons de l’oxygène dans ce projet car l’humain est au centre de nos actions.