Présentation de l’équipe dirigeante

1./ LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

president

ELOUNDOU ATAMBA Jules Charles

Président

Il est un fervent défenseur des droits des minorités sexuelles et a grandement contribuer par ses actions à réduire le VIH au sein de la communauté des HSH au Cameroun. C’est un perfectionniste qui croit à la réussite par le travail. Il a une formation en management et une expérience avérée dans le domaine du VIH.

profile_photo

ABEGA Martial Sylvain

Vice-président

Il est professeur d’Université et a toujours soutenu l’Association depuis sa création. Il est contre toutes les formes d’injustices que subissent les personnes LGBTI au Cameroun, et croit fermement que c’est à notre génération que revient la charge de faire changer le cours des choses. C’est un visionnaire qui sait opérer les choix stratégiques pour la bonne marche de l’Association.

Secrétaire

MANGA Anne Marie

Secrétaire Générale

Elle est une féministe engagée pour l’intégration des femmes lesbienne, bisexuelle et transgenres dans l’activisme pour l’égalité des droits pour tous. Elle est psychologue de formation et a longtemps travaillé comme coordinatrice de la cellule Genre et du leadership féminin au sein de l’Association. C’est une femme de caractère qui ne lésine sur aucun moyen pour revendiquer ses droits. Sa présence au sein de Conseil d’administration est un véritable atout pour l’Association.

tresorier

NSONGAN Rodrigue

Trésorier

Il a toujours cheminé avec l’Association depuis sa création. C’est un membre actif qui n’hésite pas à donner de son temps libre pour se consacrer de manière bénévole aux activités de l’organisation. Il est Ingénieur topographe de formation. Ses capacités en gestion lui permettent d’assurer avec brio les fonction de trésorier au sein du Conseil d’Administration.

2./ LA DIRECTION EXÉCUTIVE

directeurExecutif

ENAMA Jean Paul Bienvenu

Directeur Exécutif

Il est un jeune activiste camerounais qui travaille au sein de l’association depuis sa création. Il y a débuté en tant que pair éducateur et son amour du travail lui a valu une ascension professionnelle rapide au sein de cette Association. Il a tour à tour exercé comme conseiller psychosocial , puis comme biologiste au sein du laboratoire communautaire qu’il a d’ailleurs contribué à la mise en place. Il est Directeur Exécutif depuis 2017,  et veille à la bonne marche de l’organisation. Il a une formation en santé publique et rêve d’un monde où les minorités sexuelles vivront paisiblement sans aucune discrimination.

directeurAdministratifet_CloseUp

BIDIMA MENGUE Louis Charles

Directeur administratif et Financier

Il œuvre dans ce service depuis le début de création de l’Association. Sa capacité à manager et gérer les chiffres a permis à l’organisation de gagner en crédibilité auprès des bailleurs de fonds. Il est reconnu pour sa rigueur dans la gestion et pour son sens de l’objectivité.

chargeDesProgrammes

OLONGO Antoine Silvère

Chargé des programmes

Il est un Sociologue-chercheur, en Santé et Développement. Depuis 2015,  il travaille à Humanity First Cameroon, comme DIC-Manager du projet CHAMP de la USAID. Il a depuis lors, pris part à plusieurs rencontres nationales et internationales (ICASA, AFRAVIH, ARASA…) sur le VIH et les Droits Humains. Les renforcements de capacités, les formations faites au niveau national et international sur le VIH, le management et la recherche communautaire, sa maîtrise des questions de développement et de santé, sa détermination à atteindre les objectifs qui lui sont assignés et, son dynamisme, lui ont valu d’occuper aujourd’hui, les responsabilités de Chargé des Programmes au sein de Humanity First Cameroon.  Ces domaines de compétences sont notamment, la recherche en sciences sociales et en santé publique et, le management des projets de développement.

 

coordonnateurAdjointParamedical

BELINGA Jean Claude

Coordonnateur de la prévention et santé sexuelle

JEAN CLAUDE BELINGA rejoint l’Association Humanity First Cameroon en 2011 en qualité de Pair éducateur, ayant reçu plusieurs formations ce qui lui ont permis de travailler comme e Chargé de la Mobilisation Communautaire en même temps Coordonnateur Adjoint de la Cellule Santé Sexuelle et Prévention jusqu’en 2015. Par ailleurs, il a occupé le poste de Coordonnateur Adjoint de la Cellule PARAMÉDICAL ou il a travaillé comme Conseiller Psychosocial ce qui lui a permis d’être membre du HIV FREE Consortium de la CDC. Il siège au comité de Rédaction des projets Recherche et Mobilisation des Ressources de HFC. Acteur et Facilitateur du Dialogue Pays du Programme FOND MONDIAL en 2017. En 2018 il occupe le Poste de Coordonnateur de la Cellule Santé Sexuelle et Prévention.

coordonnateurDuParamedical

TCHOMBE Antoine Hervé

Coordonnateur du paramédical

Il a une expérience avérée dans le suivi psycho social des personnes vivant avec le VIH. Il a longtemps travaillé au sein des formations sanitaires comme accompagnateur psychosocial, mais a chois de se consacrer au travail communautaire en aidant ses pairs qui croupissent sur le VIH. Il est également membre du HIV-FREE consortium avec la CDC et les formations sanitaires de la ville de Yaoundé.

 

Coordonnateur adjoint paramédical

 

assistanteSociale

ABASOMBE KEMOUME épse MOUSSELE

Assistante sociale

Elle se  fait appelée quotidiennement « mama Gracia » tant pour son coté maternel et affectueux.. Elle rejoint l’Association en 2013 en tant qu’assistante sociale. Elle est en charge des médiations familiales pour les LGBTI rejetés des familles su fait de leur orientation sexuelle ou statut sérologique.

5.JPG

KAMGAIN Edgard Tanguy

Laborantin

Edgard est diplômé du ministère de la santé publique du Cameroun depuis 2013 en qualité de Technicien médico-sanitaire option analyse médicale et membre de l’ordre national des personnels médico-sanitaires du Cameroun depuis juillet 2013.Apres une carrière riche d’expérience dans divers structures hospitalières du pays, il intègre en Décembre 2017 l’association Humanity First Cameroon en qualité de technicien de laboratoire à la suite de son prédécesseur, il contribue à la mise en place de processus amélioration continu au laboratoire afin de  satisfaire aux exigences accréditations. Par la suite, il concourt à la mise  en place un système de collaboration formelle avec le district de santé de NKOLDONGO pour  le tri et  la gestion des déchets hospitalier. Grâce à son dynamisme et son engagement, il est primé par la hiérarchie HFC au sorti de la période urgence 2017.il occupe le  poste de responsable du laboratoire, jusqu’à nos jours.

comptable

EWESSE NGOSSO Hubert

Comptable

Hubert NGOSSO a intégré le Staff de Humanity First Cameroon en 2011, en tant que pair éducateur; Entre temps, il a occupé plusieurs autres postes au sein de la même structure de par son dynamisme  et sa volonté. Il occupe à ce jour le poste de comptable et demeure un fervent défenseur et partisan de l’égalité et la non-discrimination pour tous.

coordonnateurDesDroitsHumains

TONKEU Yves Cyrille

Coordonnateur des droits humains

Il est un jeune juriste diplômé  master en droit international option Droits de l’Homme. Il travaille au sein du mouvement LGBTI depuis 2010, il a débuté comme pair éducateur à AFFIRMATIVE ACTION, puis a rejoint HUMANITY FIRST CAMEROON en 2013. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’organisation et est finalement à la tête de la cellule des droits humains de l’association.

chargeDuSuivivevaluation

DONGMO Thérèse Yolande

Chargé du suivi-évaluation

Il est un Trans homme Camerounais qui a commencé son parcours d’activiste dans les années 2010. Animé par la soif de justice le souci d’établir le respect et l’égalité de genre, il a participé à la création de la première association de femme lesbienne au Cameroun. Par la suite il a été bénévole puis pair éducateur de la cellule genre au sein de l’association Humanity First Cameroon, Il est aujourd’hui en charge du suivi et évaluation des projets que met en oeuvre Humanity First Cameroon.