Actualités

ATELIER DE FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS

Du 16 au 18 Janvier 2019, Humanity First Cameroon a renforcé les capacités de ses pairs éducateurs sur le dépistage démédicalisé du VIH. Il s’agit d’une nouvelle stratégie qui permet de décentraliser le service de dépistage des milieux de soins vers les  communautés. La stratégie permet de toucher les personnes difficilement accessibles à savoir les hommes ayant les rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). En effet la stigmatisation et la discrimination ne leur permet toujours pas de venir utiliser les services de prévention du VIH disponibles dans les centres d’écoute et les formations sanitaires. Nous avons donc convenu de former dix  de nos meilleurs pairs éducateurs au dépistage démédicalisé afin qu’ils puissent aisément se déployer sur le terrain et dépister un grand nombre de nos bénéficiaires que sont les HSH. La formation a été assurée par le coordonnateur de prévention et la Santé Sexuelle, le Coordonnateur du Paramédical et le Technicien de Laboratoire en charge des dépistages du VIH et des IST.  Les différents modules ci-dessous ont été abordés :

  • Les Généralités sur le VIH ;
  • Les techniques de communication ;
  • Les techniques de counselling ;
  • Les notions d’assurance qualité et biosécurité en laboratoire ;
  • La phase pratique en technique interpersonnelle ;
  • La phase pratique comprenant le prélèvement sanguin et l’interprétation des résultats par l’utilisation du test rapide Determine.

Il est important de rappeler que les pairs éducateurs ne sont pas habilités à donner le résultat final, d’ailleurs ils n’effectuent qu’un seul test contrairement à l’algorithme national qui recommande l’utilisation de deux tests de dépistages : Determine HIV ½   et Oraquick ½. Il s’agit donc alors ici des tests d’orientation qui permettent de faire un séro triage. Les potentiels  résultats  lors de ces dépistages en utilisant Determine sont :

  • Résultat réactif : Il apparait deux bandes rouges respectivement à la fenêtre contrôle et à la fenêtre patient. Les personnes dépistées sont activement référée vers le centre d’écoute pour un test de confirmation selon l’algorithme national.
  • Test non réactif : Il apparait une barre rouge à la fenêtre contrôle et aucune barre à la fenêtre patient. Les personnes dépistées doivent refaire un test dans les trois prochains mois.
  • Test invalide : soit il n’apparait aucune bande dans l’une des deux fenêtres, soit une barre rouge apparait à la fenêtre patient avec une absence de barre à la fenêtre contrôle.

La formation continue sur le terrain leur permettra à ces pairs éducateurs d’asseoir les compétences et de dépister au moins 90 % des HSH « hard to reach » vivant avec le VIH.

                                               IMG-20190123-WA0060.jpg
                               Mot du Directeur Administratif Financier et démarrage de la formation
séance de counselling pre et post test                                   séance de technique d'un echantillon
 Séance de counselling PRE et POST TEST                           Séance de TECHNIQUE d’un echantillon