Vacances sans Sida chez les populations clés au Cameroun : ce qu’il faut savoir

Vacances Sans Sida est une campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes pendant la période des vacances scolaires et universitaires au Cameroun. Les vacances sont une période de forte mobilisation des jeunes, propice à l’oisiveté et aux  comportements à haut risque d’infection aux IST/SIDA. Les populations clés (KP) plus à risque au VIH sont très souvent oubliées lors de cette grande campagne de sensibilisation. Il s’agit en effet des populations discriminées et criminalisées qui constituent des groupes de passerelles à la transmission du VIH. Il est important de mener des actions de sensibilisation en direction de ces groupes si l’on veut effectivement mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030.

C’est dans cette optique que HUMANITY FIRST CAMEROON Plus(HFC+), organisation à base communautaire luttant contre le VIH au sein de ces groupes propose un certain nombre de stratégies. Le but ici étant , de conscientiser, d’informer et  surtout d’éveiller les consciences de ces jeunes  doublement  vulnérables. Pour comprendre ces groupes, il convient d’abord de s’informer sur leurs pratiques et leurs comportements sexuels.

Les comportements et pratiques sexuels à risques chez les populations clés (KP)

D’après les témoignages recueillis au cours de nos focus groupes discussion et les activités récréatives, nous avons recensé un certain nombre de comportements à risque auprès de ces groupes:

Selon le témoignage du jeune ESSOMBA 19 ans, bisexuel actif, résident à Soa  « Il est de plus en plus récurrent  de tomber sur des annonces d’invitation à une partouz dans les sites de rencontres ou les réseaux sociaux.»

En effet, la partouze est devenue une pratique sexuelle normale chez nos jeunes KP. Par partouze, nous entendons  un rapport sexuel en groupe et parfois sous l’influence de l’alcool et des drogues. Dans cette pratique, très peu font recours à l’utilisation du préservatif. Quand bien même certains l’utilisent, ce n’est pas toujours  de façon optimale. Plusieurs autres pratiques sexuelles à risque ont été recensées lors de nos activités avec les jeunes, notamment : la fellation, le cunnilingus, le multi-partenariat, les rapports sexuels non protégés.

Cet état de choses nous amène à nous questionner sur l’utilisation du préservatif tel que recommandé lors de nos causeries éducatives

Pourquoi le préservatif a perdu ses lettres de noblesse chez nos jeunes KP?

Pour répondre à cette question, nous avons tenu à interroger certains de nos bénéficiaires, autant qu’ils soient actifs, passifs ou versatiles.

ABOLO (20 ans) jeune gay passif de Mvog-ada souligne: « personnellement, j’aime pas le préservatif, il m’empêche de jouir facilement, il ne me permet pas de prendre mon pieds et il me démange »

Mbarga actif mature de 24 ans quant à lui dévoile : « Moi il me suffit de regarder si le passif est populaire  ou non. En tout cas s’il est beau et propre,  je ne ne vais pas me protéger, et puis de toute façon je suis adepte du coït interrompu”. »

Journée récréative au centre d’écoute de HFC+

Et la PrEP dans tout ça?

Pour palier aux problèmes d’inconfort, d’irritation ou de tout autre raison face à la non utilisation systématique du préservatif, Humanity First Cameroon Plus propose la PrEP à ses bénéficiaires. La PrEP (Prophylaxie Pré-exposition) est un traitement préventif contre le VIH. Il convient aux jeunes séronégatifs propices aux pratiques sexuels à risques en vue de maintenir leurs sérologies négatives.

Comment et où se Procurer la PrEP?

La PrEP est disponible dans les organisations offrant des services aux populations clés . Elle se donne sous prescription médicale . Elle est gratuite et surtout efficace pour la prévention du VIH uniquement. Elle est l’alternative idéale pour tous les jeunes qui n’utilisent pas le préservatif et/ou n’aiment pas. Mais il est important de souligner qu’elle ne remplace pas le préservatif.

Exposition de la PrEP lors d’une journée porte ouverte au centre d’écoute de HFC+
  • Vacances sans Sida chez les jeunes KP, Que retenir donc ?
  • Il est important d’intensifier les actions de prévention et dépistage du VIH auprès de ces jeunes pendant cette période;
  • Il est important de continuer de sensibiliser sur l’importance du préservatif pour la prévention du VIH;
  • La PrEP est un moyen efficace de prévention du VIH;
  • Les organisations à base communautaires disposent de services innovants et efficaces, pensez à les utiliser!

Ce article a été rédigé par Fidèle Arnaud , travailleur social à Humanity First Cameroon Plus

Auteur : humanityfirstcameroon

Association de lutte contre le VIH et de promotion des droits des minorités sexuelles au Cameroun.