« Ignorance ». Rapport annuel 2018 des violences et violations faites aux personnes LGBTI dans la société camerounaise

Humanity First Cameroon et Alternatives-Cameroun, organisations de défense des droits de l’homme au Cameroun,  portent à la connaissance du public de la publication du rapport annuel 2018 des violences et violations de droits à l’encontre des personnes LGBTI au Cameroun, sous le titre « Ignorance ».

Le 12 aout 2018, la communauté LGBTI a été bouleversée par le décès de Kenfack Tobi Aubin Parfait, assassiné par son frère ainé qui le soupçonnait d’être gay. Entre autres raisons de ce type d’actes, nous notons l’ignorance des principes de base des droits humains et de la réalité même de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.

Le rapport annuel des violences et violations de droits à l’encontre des LGBTI vise à faire reculer cette ignorance. Il décrit substantiellement des pratiques et politiques discriminantes faites aux minorités sexuelles : arrestations arbitraires, violences physiques, psychologiques et sexuelles, arnaques, chantages extorsions et discours haineux.

Humanity First cameroon et Alternatives-Cameroun ont documenté au cours de l’année 2018,  1134 cas de violences et d’abus faites aux  personnes LGBTI. Comparativement aux 578 cas de violences et de violations faites aux personnes LGBTI en 2017, cette année a été marqué par une hausse considérable des violences, soit le double du nombre précédemment enregistré. Une particularité de cette année 2018 qu’il convient de  mettre en lumière est le fait qu’on ait enregistré des cas de meurtre, soit 03 cas au total.

Au regard de tout ce qui précède, Humanity First Cameroon et Alternatives-Cameroun appellent au respect de la dignité humaine dans l’optique d’améliorer non seulement l’effectivité d’inclusion des personnes LGBTI dans la société camerounaise mais aussi la défense et la protection  de ces personnes pour une société inclusive et sans discrimination.

Vous pouvez télécharger le rapport ici: https:https://drive.google.com/file/d/1C-4_Nj9GVR0oEddj4QUs6EcJF4S_3CdS/view?usp=sharing

 

 

Auteur : humanityfirstcameroon

Association de lutte contre le VIH et de promotion des droits des minorités sexuelles au Cameroun.